Nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Certains d'entre eux sont nécessaires au fonctionnement du site.
Durée
4h 15
Dénivelé
+467m /-460m
Distance
14.9 KM
Lieu
Fribourg
Difficulté
T1
A toutes et tous
Depuis le centre de protection de La Sauge, la randonnée débute le long du canal de la Broye pendant 1 km avant d’entamer la montée vers le sommet du Mont Vully par sa face nord-ouest. Le long du canal, c’est au lieu-dit du Tonkin qu’il faut tourner à droite pour rejoindre le pied du Mont. On progresse ensuite entre champs et sentiers forestiers jusqu’à atteindre le sommet. De là, l’itinéraire proposé invite les randonneurs à une première traversée de la colline en direction du sud, afin de rejoindre les hauteurs de la commune de Môtier. En chemin, vous pourrez découvrir plusieurs curiosités : fortifications, grottes et ouvrages creusés par l’homme dans le cadre de la défense de la Suisse durant la Grande Guerre. Arrivé au-dessous des Roches Grises, le sentier domine le lac de Morat, rejoint les vignes et part à gauche en restant en altitude. Au Creux-de-Praz, la randonnée reprend la direction du sommet, via une courte montée sur le coteau situé à gauche du Creux, en suivant un sentier botanique. De retour au sommet, d’autres curiosités, cette fois archéologiques, vous attendent avant de rejoindre — après une seconde traversée en largeur — le point culminant du Mont, symbolisé par une pyramide. De ce lieu, le chemin invite à prendre la direction de l’est pour gagner le Crau d’Ouillon, puis à amorcer la descente finale vers la commune de Sugiez à travers les vignes. Deux alternatives s’offrent alors à vous : rejoindre la gare de Sugiez ou poursuivre le long des berges sauvages du lac de Morat pendant environ 45 minutes (3 km) pour atteindre une autre localité et sa gare, celle de Muntelier-Löwenberg.
Aucune
Cette sortie est prévue pour être réalisée en transports publics.
Arrêt des TP Cudrefin, La Sauge
Sugiez gare ou Muntelier-Löwenberg Gare
Arrivé à Sugiez deux alternatives sont possible : ejoindre la gare ou poursuivre le long des berges sauvages du lac de Morat pendant 45 minutes et 3 Km pour rejoindre une autre bourgade et sa gare (Muntelier-Löwenberg).
C'est toujours un plaisir de vous lire, de découvrir vos expériences et partager avec vous mes suggestions. Cet espace est fait pour vous. Merci d'avance pour votre commentaire.
© 2025 ideapub 2.0 Sàrl, Gland, Suisse